ALAMPSME

Malgré le vent, la pluie et le froid, l’ALAMPSE a encore rassemblé 130 personnes devant le monument aux morts cette année. Avec d’autres associations, c’est toujours le combat pour la réhabilitation des fusillés pour l’exemple qui reste le fil conducteur de ce rassemblement pacifiste.


Nous notons avec satisfaction que cette année, la Ville de Riorges a pris une délibération en ce sens lors de son Conseil Municipal du 16 mars, que le Maire de Mably va proposer la même chose lors du Conseil de décembre et que la ville de Roanne a donné le nom de « Martyrs de Vingré » à une rue de la ville sise dans le quartier de l’Arsenal.


Lors du rassemblement pacifiste d’Ambierle en février, des descendants de Francisque Durantet, fusillé à Vingré, sont venus nombreux et pont apporté un témoignage touchant, montrant, s’il en était besoin, que les familles de fusillés sont encore profondément marquées par cette injustice et que notre action n’est pas dépassée mais bien justifiée.


2018 sera la célébration du centenaire de la fin de cette horrible guerre. Espérons qu’enfin, pour leurs familles, ces hommes victimes innocentes de la furie guerrière soient enfin réhabilités.


Le remarquable monument de Saint Martin d’Estréaux reste un élément incontournable du pacifisme en dénonçant les guerres qui entrainent la désolation des peuples.