L'école

En cette rentrée 2017, l’école compte 88 élèves répartis sur 4 classes : la classe de TPS/PS/MS d’Anne Guillot accueille 24 élèves, celle de GS/CP de Caroline Blaché 24 élèves, celle de CE1/CE2 de Marjorie Portailler 18 élèves et celle de CM1/CM2 de Sébastien Giraud 22 élèves. Une cinquième enseignante, Anne-Sophie Defond, intervient aussi sur l’école afin de compléter le temps partiel de Mme Portailler et d’assurer la décharge de direction de Mme Blaché.



Cette année, l’équipe enseignante s’est engagée dans un projet artistique commun « A la conquête de la sculpture ! » avec l’intervention dans les classes de l’artiste plasticienne Catherine Chanteloube, projet co-financé par l’Education Nationale, la Ligue de l’enseignement et le Sou des écoles. Les séances ont commencé en novembre et se poursuivront jusqu’en janvier permettant aux élèves d’expérimenter par eux-même l’art de la sculpture avec la perspective de présenter leurs réalisations lors d’un vernissage organisé à l’école.


les élèves en pleine action lors des premières séances



L’école participera également, tout au long de l’année scolaire, aux actions prévues par l’association cantonale du Degel : une rencontre sportive « jeux de lutte » au mois de février pour tous les élèves de l’école et une rencontre artistique, sous la forme d’un spectacle vivant (théâtre) pour les élèves de CM sur le thème de la Grande Guerre en partenariat avec l’association Noétika de La Pacaudière.


Chaque classe a aussi ses projets spécifiques, comme un défi-lecture sur le thème des saisons en TPS/PS/MS et sur le thème du jardin pour les classes de GS/CP et CE1/CE2, ou encore la participation au projet « école et cinéma » pour les CM1/CM2.


Ces projets sont rendus possibles grâce à l’association de parents d’élèves (Sou des écoles) qui participe largement au financement de ces actions.


Quelques photos des projets pédagogiques de l’année 2016/2017 des quatre classes :


Classe découvertz des CM1/CM2 dans les volcan d’Auvergne : au sommet du puy de Dôme


Découverte du Street Art à St jean St Maurice pour les classes de GS/CP et CE


Visite du parc zoologique de Peaugres pour les TPS/PS/MS