Section A.C.-P.G.-C.A.T.M.-Veuves

Pour commencer, nous aurons une pensée émue pour notre doyenne, Madame Alice VIZIER qui nous a quittés en début d’année 2017.


L’ association se maintient malgré les maladies inhérentes à l’âge. Nous essayons aussi d’apporter notre réconfort à nos malades. Nous aurons toujours une pensée pour nos disparus. Nos rangs vont s’éclaicir, et nous sommes prêts à accepter comme nous l’avons été par nos anciens disparus, prisonniers, résistants ou déportés, les militaires qui se sont engagés sur les conflits extérieurs en Afrique, au Moyen Orient et autres. Il leur suffit de 4 mois en opérationnel pour avoir droit -juste récompense de la France- à la carte du combatant .


Notre Assemblée Générale a eu lieu le 19 janvier présidée par M. P.Chiappini notre Président Départemental et à laquelle assistait M. Aimé Cartal 1er adjoint.

Le bureau a été reconduit :

Président : Pierre SECHAUD

Trésorière : Eliane GRAND

Secrétaire : André SERVOLLE

Délégué au Comité Directeur

Porte-drapeaux : Gérard PELLIER, Maurice BARDET, Guy COMBARET


Notre action se justifie par l’hommage à rendre à la mémoire des victimes des conflits passés : ce DEVOIR de mémoire que nous leur devons est la raison de notre participation à toutes les commémorations qui se déroulent devant les Monuments aux Morts de St.Martin et de Sail, c’est aussi un rappel car nous ne devons pas oublier que c’est à nos anciens que nous devons La LIBERTÉ.

Nous remercions les parents et les enseignants pour leur incitation à la présence des enfants aux cérémonies.


ACTIVITES 2017


Après l’ Assemblée Générale du 19anvier, nous avons participé : le 30 avril, la journée du souvenir en mémoire des Déportés le 2 mai Assemblée Générale Statutaire Départementale à laquelle ont participé le Président P.Séchaud et le Secrétaire Délégué A.Servolle le 8 mai la commémoration de la victoire 39-45 : dépôt de gerbe, allocutions officielles par les maires des deux communes et le président, hymne national, le 11 novembre, commémoration du Souvenir de l’Armistice 1918 : dépôt de gerbe, allocutions officielles par les maires des deux communes et le président, hymne national Appel des morts des deux guerres plus AFN.

Remerciements aux municipalités pour le vin d’honneur offert à la suite des ces manifestations.


Entre temps, a eu lieu le 13 juin, traditionnel repas ’’grenouilles’’ annuel au ’’Relais de la Borde’’ à Vivans


Pour terminer l’année, le dimanche 3 décembre (Hommage aux Morts en A.F.N.), la cérémonie d’une très grande simplicité s’est déroulée à Sail les Bains. Elle a été suivie du traditionnel vin d’honneur offert par la muncipalité, les adhérents se sont ensuite réunis autour d’un bon repas servi au « Retour aux Sources »